top of page
Rechercher
ameliechambinaud

Le doudou sonore - créer facilement du lien avec le bébé à naître

Voici une des facettes du chant prénatal la plus facile et rapide à utiliser par toutes et tous 🤩

Pour cela, vous pouvez bien sûr aller en atelier de chant prénatal, pour être guidée mais aussi pour découvrir des chansons qui, peut-être, vous plairont. Mais vous pouvez aussi pratiquer seule - à la maison, dans la voiture, quand vous voulez. Je vous explique !





C'est très simple : pendant la grossesse, chantez régulièrement pour votre bébé une ou plusieurs chansons que vous aimez. Vous créerez ainsi un lien très concret avec lui. (et je le redis : on s'en fiche totalement que vous chantiez juste ou faux... ici c'est l'intention qui compte, c'est prouvé scientifiquement. Nous sécrétons les mêmes hormones de plaisir et de bien-être que l'on chante juste ou faux, et le bébé reconnaît la voix de sa mère dans tous les cas).


Une fois bébé venu au monde, il reconnaîtra la chanson, et cela pourra d'ailleurs l'apaiser ou le réconforter, notamment dans les situations où vous ne pouvez pas le prendre directement dans vos bras (pendant un trajet en voiture ou un soin médical par exemple). Comme un doudou.


Bien sûr, pendant les ateliers de chant prénatal nous apprenons des chansons qui parlent spécifiquement de la grossesse ou de la naissance. Mais ce qui prime, c'est que vous ayez plaisir à chanter la chanson en question. Donc si le répertoire proposé par le chant prénatal ne vous plaît pas : changez. Si vous voulez en profiter pour partager votre chanson préférée du moment, faites-le. Si vous voulez transmettre la chanson que l'on vous chantait enfant, faites-le.





Le partenaire peut aussi chanter pour le bébé à naître. In utero, le foetus perçoit de manière plus forte et plus vibrante la voix de sa mère (puisqu'il la reçoit grâce à la vibration interne et la transmission osseuse, mais aussi par voix aérienne), mais il capte aussi (par la peau puis par l'audition) les sons, les voix et les musiques "extérieures" et il reconnaîtra les voix qu'il aura régulièrement entendu pendant la grossesse : voix du co-parent, des proches ou d'un grand frère ou d'une grande soeur. Cela peut donc être un moment doux dans le quotidien et un outil précieux pour le partenaire pour créer du lien avec son enfant.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page