top of page

Je suis Amélie Chambinaud, musicienne professionnelle, formatrice, enseignante et animatrice en chant prénatal.

Enceinte en 2017, je continue bien sûr de chanter et de jouer de la musique pendant ma grossesse. Je me sers également de ma voix lors de la naissance de ma fille pour naviguer les contractions les plus intenses.

Deux ans plus tard, Michel Odent et Liliana Lammers viennent partager trois jours de séminaire à Nîmes. Je m'inscris par pur plaisir et curiosité, et je me retrouve avec joie entourée de sages-femmes et de doulas. Je poursuis alors d'explorer le champ passionnant de la périnatalité et de la physiologie de la naissace, par les lectures, les échanges et les formations. Avec notamment les formations « animatrice en chant prénatal psychophonique » de l'école internationale de Chant Prénatal avec Corinne Pépin ; puis « enseigner le chant prénatal » de Virginie Bouffart (si ça me chante). Je propose des ateliers de chant prénatal à Nîmes et en ligne depuis 2021.

La crise sanitaire de 2020 rimant avec l'annulation d'une floppée de concerts aura ouvert pour moi l'espace à l'introspection. Je me forme alors aux outils d'art-thérapie, à la posture de facilitatrice de cercles de paroles, ainsi qu'à la sophrologie périnatale.

« Pour changer le monde, nous devons d’abord changer la façon dont les enfants naissent » nous dit Michel Odent.

Et à mon échelle, le mieux que je puisse faire en ce sens est de diffuser le plus largement possible le chant prénatal et ses bienfaits. Enchanter ou réenchanter les grossesses et les naissances... Je rêve d'un monde où chaque personne enceinte aurait connaissance du chant prénatal – alors qu'à aujourd'hui en France il semble que moins d'1% des femmes enceintes le pratiquent. Aussi, je développe en 2023 un workshop à destination des doulas qui souhaitent enrichir leurs services par le chant et la musique, ainsi que ma propre formation professionnelle de chant prénatal.


 

Piano, chant, percussions, orchestre... je débute mon apprentissage de la musique à l'âge de 5 ans à l'école de musique de Nevers, puis au conservatoire de Tours (DEM de Percussion à l'unanimité). J'en profite pour valider une licence de musicologie en 2004 et me former en chant jazz. Je choisis de suivre une formation pédagogique et j'obtiens en 2008 le Diplôme d'Etat de professeur de musique, spécialité percussion. En parallèle, j'entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget, où j'obtiens en 2011 un Master d'interprète, mention très bien. Séduite par la rencontre des arts, je m'enrichis des conseils de spécialistes du théâtre musical tels que Jean-Pierre Drouet ou Françoise Rivalland, et je suis des cours et stages d'art dramatique, de claquettes, de danse et de clown.

Exploratrice soucieuse de repousser mes propres limites artistiques, je m'épanouis dans différents univers poétiques, pour peu qu'il soit possible d'en dépasser les conventions. Ainsi, je me produit aussi bien dans les festivals de musique contemporaine (Aujourd'hui Musiques, Perpignan, Biennale Musique en scène, Lyon), en orchestre classique, que dans le domaine de la chanson française. Mon goût pour le spectacle interdisciplinaire et la musique mise en scène me font créer le collectif Ecaly – écoutons avec les yeux – et rejoindre le trio Percut'elles (tournées JMF 2014-2017 comptant une centaine de représentations dans toute la France). Je crée le spectacle #mypoussin avec Lucie Antunes, sur des textes de Jacques Rebotier. Ou encore, avec l'organiste Adam Bernadac, nous mettons en musique le texte « le lieu qui t'accueille » de Paul B. Preciado. Et plus récemment, j'explore l'univers du Drag King.

Avide de transmission, je suis professeur de percussion de 2009 à 2012 au conservatoire de Bourg-en-Bresse et depuis 2012 au conservatoire de Nîmes. J'aime aller à la rencontre de tous les publics, que ce soit par mes spectacles (aussi bien jeunes publics, concerts dans les Ehpad, que sur les scènes nationales) ou par des ateliers pédagogiques (éveil musical, ateliers avec des adolescents autistes, interventions pour le CAMPS, cours pour les amateurs et formations pour les professionnels).

Pour faire écho à la célèbre phrase de Gandhi "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde", je tâche d'incarner au mieux mes valeurs dans mes spectacles comme dans mes accompagnements. Aussi, le fil rouge de mes ateliers est d'utiliser la musique comme outil et non comme fin en soi : outil de bien-être, d'autonomie, d'expression, d'écoute fine de soi et des autres. Ma pédagogie se veut bienveillante, inclusive, personnalisée et empouvoirante.

086-DSC_3043-ORIGINAL_edited.jpg
DSC_0111_edited.jpg
P1050380.JPG
bottom of page