top of page
Rechercher
  • ameliechambinaud

Comment éviter la fatigue vocale ?

Je m'adresse aux les professionnel.les de la voix : chanteurs, conférencières, musiciens intervenants, mais aussi enseignantes, animateur...

Au moment où j'écris cet article, nous sommes à la fin de l'hiver et je ne sais pas vous, mais moi avec des petits virus par ci par là, un fond de fatigue et la gorge qui gratte, je vois que je dois être vigilante si je veux pouvoir mener à bien mes ... concerts / ateliers / formations.

Aussi, cela m'a donné envie de vous partager quelques conseils pour éviter la fatigue vocale, que vous utilisiez la voix parlée ou la voix chantée.





1. S'hydrater

C'est le conseil "de base" et pourtant je suis la première à ne pas être attentive à cela. Ce qui m'aide : avoir à portée de main une gourde ou une bouteille d'eau. Ainsi, je bois régulièrement au fil de la journée, et je vois aussi le volume déjà bu.


2. Respirer "par le ventre"

Avoir le réflexe d'une respiration abdominale va vraiment aider si l'on doit porter notre voix longtemps. C'est une habitude à prendre. Un.e prof de chant peut vous accompagner à cela avec des exercices et des conseils pertinents.


3. Se reposer.

Eh oui ! Les cordes vocales sont des muscles. Comme tout muscle, le repos leur est bénéfique. Donc s'accorder une sieste, vérifier que l'on a des nuits correctes, et aussi se ménager des pauses pendant lesquelles on ne va ni parler, ni chanter, c'est bénéfique.


4. S'échauffer

Je vous parlais des muscles que sont les cordes vocales : comme un sportif s'échauffe avant sa pratique, un échauffement vocal peut changer la donne. Vous allez réveiller vos muscles et votre voix en douceur. Cet échauffement peut durer seulement quelques minutes. Si vous ne savez pas quels exercices sont appropriés, référez-vous à un.e prof de chant ou un.e coach vocal. Une seule séance peut suffire, et vous vous servirez longtemps de ces exercices.



Alors, ces quelques lignes vous donnent-elles envie de mettre quelque chose en place ?




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page